Meddy Gerville

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 Pianiste world jazz Chanteur popPilote de rallye

Biographie

Né en 1974 à St-Pierre de la Réunion, Meddy Gerville découvre le rallye à l’âge de 21 ans tout à fait par hasard lorsqu’il emprunte une route fermée par la compétition. La curiosité aidant, et ayant toujours été un fan de vitesse, il gare sa voiture et se rend dans le premier virage de cette spéciale des hauts de l’Ouest de l’île. Dans une nuit noire, les premières rampes de phares combinées aux vrombissements des moteurs et aux pétarades des bangs arrivent comme des boulets de canons à son niveau et marque à jamais l’esprit de notre future pilote.

De fil en aiguille, il commence à fréquenter son garagiste qui deviendra son ami, puis son mentor en la personne du Champion de la Réunion des rallyes 1997, Johnny Picard.

Avec la confiance de Jean-Pierre Olivier, il assure les premières voitures ouvreuses lors des rallyes organisées par l’ASA Promo. C’est une très bonne entrée en la matière qui lui permet de se familiariser avec le déroulement d’un rallye.

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C’est seulement en 2005, que Meddy Gerville s’engage pour la première fois au volant d’une voiture de course, une Peugeot 106 groupe F 2000/13 copiloté par son cousin Alix Fontaine au rallye qui se déroule dans le Sud de l’île, le rallye des 1000 km. Ils finissent à la 3ème place de leur classe. (voir vidéo1) (voir vidéo2)

Deux ans plus tard et pour leur 2ème rallye ensemble, Meddy et Alix s’engage à nouveau sur ce rallye des 1000 km qui leur réussit bien finalement. En effet, engagé cette fois sur une Clio groupe A usine (ex Oreille / Ragnotti), l’équipage termine 9ème au général de ce rallye et 1er de leur classe en groupe A7. (voir vidéo)

En 2010, trois années se sont écoulées sans aucune participation à un rallye. C’est alors que Meddy, envahit par cette passion dévorante, décide de vendre sa voiture personnel pour acheter sa première voiture de course, une Subaru Impreza GT groupe N (ex Johnny Picard).

C’est au Tour Auto 2010 qu’il court pour la première fois au volant de cette voiture aux cotés d’un nouveau co-pilote, son ami d’enfance Gaël D’Eurveillher. A la dernière et 3ème étape, l’équipage s’offre tous les scratches en groupe N, ce qui les permettent de revenir à seulement une vingtaine de seconde du leader en Gr N, Idriss Gangate sur une Mitsubishi Evo9. Cette 2ème place en groupe N laissait présager que du bon pour les rallyes à venir. (voir vidéo)

C’est au 1000 km que Meddy s’illustre comme un sérieux client comme compétiteur. Il signe pratiquement tous les meilleurs temps en groupe N alors qu’ils sont cinq champions engagés dans cette catégorie et devance même son mentor dans son propre jardin. Il gagne son premier rallye dans sa catégorie et finit 7ème au général. (voir vidéo)

Les deux années suivantes, n’ayant pas pu boucler les budgets nécessaires pour des saisons complètes, Meddy Gerville s’alignera au départ de quelques rallyes avec comme copilote Yohann Clain et Sabine Piscione à tour de rôle. (voir vidéo1)(voir vidéo2)

Ce n’est que l’année suivante, les résultats, la réussite et le nombre de supporters grandissant aidant, que Meddy peut enfin s’engager pour une saison entière.

On est donc au début de l’année 2013, et l’avenir s’annonce prometteur avec la rencontre d’un copilote bien connu du milieu du rallye à la Réunion, 3 fois Champion de la Réunion en la personne de Gilles Stasica qui lui promet de le faire courir sur des voitures bien plus rapide qui lui permettrait d’accrocher la plus haute marche du podium. Meddy vend donc sa Subaru groupe N mais à sa grande surprise, il doit malheureusement voir ses ambitions à la baisse, le projet initial évoqué en début d’année par Gilles Stasica n’ayant jamais été atteint.

Ce nouvel équipage s’engage finalement avec tout de même une très bonne voiture, une Mitsubishi Evo X, mais toujours en groupe N4.

Ce sera d’ailleurs la première fois que Meddy Gerville signera son tout premier scratch au général sous une pluie battante. 2ème au général du rallye en début de course, une violente sortie de route (voir la vidéo) vient ralentir leur progression mais ils peuvent repartir et finir tout de même 8ème au général. C’était la première et dernière fois que le pilote et le copilote collaborèrent.

La plus belle surprise pour Meddy cette année là, c’est la rencontre avec un homme exceptionnel au cœur généreux, qui propose à Meddy de rouler sur sa propre voiture pour la mettre au point. Il s’agit de Laurent Soubadou. On peut dire que c’est en grande partie grâce à lui associé aux portuguais José Castro et Nelio pour la préparation de la voiture que l’année 2013 fût la meilleure saison de Meddy Gerville. Hormis un début et une fin difficile, cette année là avec comme co-pilote Yohann Clain ou Sabine Piscione à tour de rôle, le pilote a su marquer les esprits avec un pilotage spectaculaire, généreux tout en signant de bons chronos. Il gagne le groupe N quatre fois d’affilés. (voir vidéo1)(voir vidéo2)(voir vidéo3)

Lors du dernier rallye, le leader du championnat qui n’est autre que son cousin Samuel Bellon qu’il apprécie beaucoup abandonne malheureusement sur casse moteur sur sa 207 S2000.

Meddy Gerville se retrouve donc naturellement en tête du championnat tant sa régularité était payante tout au long de l’année.

Un capteur de pont piloté capricieux vient déverrouiller la transmission au point de freinage du dernier virage d’une spéciale, la sortie est inévitable même si la vitesse a été largement réduite, la voiture passe la ligne d’arrivée en finissant sa course sur le côté n’ayant pas assez de vitesse pour faire un tonneau. Le commissaire ayant pris peur, ne prend pas le chrono et l’équipage se retrouve avec un temps forfaitaire le reléguant au même nombre de points que le pilote suivant au championnat qui gagnera finalement grâce à une meilleure place gagnée lors d’un autre rallye de cette même saison.

Beaucoup de déception pour Meddy, Sabine et toute son équipe. Des attaques bêtes et méchantes ont surgis de toute part sur les réseaux sociaux accusant Meddy d’avoir volé sa place de Vice-Champion de la Réunion et Champion groupe N alors qu’il n’a jamais porté réclamation comme certains ont pu le dire, il a juste était convoqué par le collège des commissaires qui ont validé son classement.

Quoiqu’il en soit, Meddy refuse de prendre ses coupes de Champion groupe N et Vice-Champion toute classe confondue 2013 à la remise de prix et les fait remettre aux équipages poursuivants tant sa déception est grande et qu’il n’accepte pas de gagner dans ses conditions.

En 2014, après une 3ème place au rallye des 1000 kms qui lui sourit toujours (voir vidéo), en proie à des problèmes personnels, Meddy Gerville et Yohann Clain subissent ce que Meddy qualifiera comme « la plus grosse sortie de sa carrière rallystique ». 

En 2015, La voiture remontée à neuf, Meddy s’engage uniquement au Tour Auto avec pour la première fois le copilote Souka Zaneguy à ses côtés. Ils finissent 1er en groupe N et 6ème au général.

Sa vie personnelle ne lui permettant pas de rouler en 2016, Meddy fait une pause mais réalise quand même un passage apprécié par le public en voiture « 0 » à bord de la nouvelle 308 GTI prêtée gracieusement par Peugeot aux côtés de son ami et master sponsor Yves Ethève sur une invitation de toute l’équipe de l’ASA Sud présidé par Patrick Agathe.

Meddy espère bien revenir à la compétition, même si pour l’heure il a une grande actualité musicale avec la sortie de son nouvel album « Tropical Rain ».

Vous pouvez toujours le suivre sur sa page Facebook « Team l’Effet Meddy » en plus de ce site.

« En espérant vous revoir sur les routes le plus vite possible… » Meddy

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